éditions alpha logo

 
 
 
Remplissez ce champ SVP.
 
 


 
   
 

 
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
ZOOM

 

    Mouvement national, des hommes et des repères

   
Auteur Amar Belkhodja   Parution 2008
Genre Histoire   Pages 304 pages
Format 15cm x 22cm   ISBN 978-9961-780-78-7
Langue Fr   Prix 750 DA
     

Des figures marquantes du mouvement national, connues ou pas, ayant pris part activement ou soutenu le combat anticolonialiste avec ferveur, et des événements tronqués ou méconnus de l’histoire récente de notre pays constituent les éléments de cet ouvrage.

Des figures telles Emilie Busquant, épouse de Messali Hadj, qui a combattu pour la cause, ou la belle Messaouda des Harazlia qui, devant Ksar El Hirane assiégée en 1843, va renverser une défaite certaine en une belle victoire inattendue par son geste héroïque ; toutes deux des « oubliées » de l’histoire ayant marqué un pan du mouvement national.

D’autres figures à l’exemple de Ferhat Abbas, tête pensante du Manifeste algérien, Saâd Dahlab, cheville ouvrière des négociations d’Evian, Messali Hadj… sont mises au devant de la scène avec un regard différent.

Des repères comme ces témoignages de soldats français sur les séances abjectes de torture et leurs conséquences désastreuses sur les victimes lorsqu’elles ne sont pas tout simplement assassinées.

Voilà un travail de chercheur en histoire qui contribue à mettre un terme « à la conspiration du silence… qui fait du tort à notre jeunesse ».

Envoyer cette page à un(e) ami(e) Envoyer cette page à un(e) ami(e)
imprimer
Imprimer

 

Ajouter un commentaire Ajouter un commenaire
lire Lire les commentaires 0