éditions alpha logo

 
 
 
Remplissez ce champ SVP.
 
 


 
   
 

 
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
ZOOM

 

    Poésie berbère et identité

   
Auteur Tassadit Yacine   Parution 2008
Genre Essai   Pages 470 pages
Format 15 x 22 cm   ISBN 978-9961-780-80-0
Langue Fr   Prix 1000 DA
     

 Dans un système colonial, l’opposition majeure colonisé/colonisateur a pour effet d’occulter les tensions internes de la société colonisée. Les indépendances, au contraire, les révèlent et souvent les exacerbent.

Ce livre décrit une crise identitaire d’un groupe berbérophone, celui des Bibans (situé à la limite de la Kabylie) sur lequel s’exercent différentes tentatives d’impositions de pouvoirs idéologiques et politiques à la veille de la Deuxième Guerre mondiale.

Tassadit Yacine est partie d’un corpus de poésies orales du poète Qasi Udifella transcrit quasi exhaustivement en caractères arabes, situation exceptionnelle dans le cadre de la littérature orale kabyle.

L’analyse des poèmes fait ressortir leur étroite liaison avec les clivages sociaux. En se disant, le poète dit les autres, non seulement ceux de son groupe mais aussi les groupes dominés.

Outre l’avantage de présenter une recherche menée de l’intérieur selon l’esprit et les méthodes de l’anthropologie, cet ouvrage laisse entrevoir la richesse et la complexité d’une société confrontée aujourd’hui encore à une quête fiévreuse de son identité.

Envoyer cette page à un(e) ami(e) Envoyer cette page à un(e) ami(e)
imprimer
Imprimer

 

Ajouter un commentaire Ajouter un commenaire
lire Lire les commentaires 0