éditions alpha logo

 
 
 
Remplissez ce champ SVP.
 
 


 
   
 

 
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
ZOOM

 

    Les Voleurs de feu

   
Auteur Tassadit Yacine   Parution 2008
Genre Essai   Pages 218 pages
Format 15 x 22 cm   ISBN 978-9961-780-82-4
Langue Fr   Prix 500 DA
     

Ce livre est une contribution importante à la connaissance de la culture algérienne et, plus particulièrement, des transformations sociales, culturelles et politiques des groupes berbères au cours de la colonisation et depuis l’indépendance.

Tassadit Yacine mobilise ici deux ressources complémentaires : des enquêtes anthropologiques menées sur le terrain au cours des années quatre-vingt, et des documents écrits (archives publiques et privées) ou oraux (récits de fondation, contes et légendes). Ces matériaux révèlent les rapports inextricables entre structures de parenté et transmission du pouvoir, et permettent à l’auteur de proposer une analyse originale de leurs évolutions depuis le XIXe siècle.

Cette démarche débouche sur un double questionnement, par lequel l’auteur explore deux problèmes brûlants de la société algérienne contemporaine : l’importance dans les modes de pensée du substrat historico-mythique d’origine berbère, largement occulté et nié par la culture officielle, et la place inconfortable des intellectuels algériens, sans cesse bloqués dans l’exercice de leur fonction critique par un système autoritaire qui mobilise la culture traditionnelle pour imposer son ordre.

Envoyer cette page à un(e) ami(e) Envoyer cette page à un(e) ami(e)
imprimer
Imprimer

 

Ajouter un commentaire Ajouter un commenaire
lire Lire les commentaires 0